vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Pyrrhon

Drakôn
le 15/05/2015 23:54
Citation :
La reserved list ne sautera pas c'est clair. Revenir sur leur parole ferait sauter toute leur crédibilité auprès des collectionneurs.


Sincèrement je crois qu'ils s'en foutent, si le bénéfice espéré excède le déficit d'image auprès d'une communauté qui de toute façon ne leur rapporte rien (les collectionneurs) cela ne leur posera pas de problème éthique indépassable.

On parle d'une entreprise capitaliste là, je dis cela sans jugement de valeur (je garde cela pour moi). S'ils ont réussi à convaincre qui que cela soit de leur respect des intérêts des joueurs et des collectionneurs au détriment de leur intérêt financier, c'est seulement que leur service marketing/communication est efficace.

Je ne sais pas s'ils reviendront sur cette liste, mais s'ils ne le font pas ce n'est sûrement pas pour respecter la parole donnée.
Iscariote
le 16/05/2015 9:05
Ouais enfin entreprise capitaliste tout ça on est d'accord. Cependant ils ont mis en place la reserved list en 2010, confirmé la reserved list en promettant de ne pas rééditer même en édition limité foil (JG FNM ou autre) en 2011.

Cela dit ils ont déjà trouvé un moyen de contourner la reserved list en rééditant des cartes aux mêmes effets en changeant la formulation. (Cf fork/reverberate)

Pourquoi la reserved list restera en l'état ?

Parce que comme dit plus tôt, le legacy/vintage ne leur fera jamais autant d'argent que le T2/T3 sur le long terme.
Splitter leur communauté de joueurs ne le ferait que perdre de l'argent.

Par contre, je suis un fervent défenseur du biland légendaire.
Ou des biland type murmuring bosk, avec un type de land de base pour être fetchable et qui peut faire UN autre type de mana (en se piquant ou en arrivant detapé de façon conditionnelle)
Bref y a encore des trucs à faire au niveau des land pour faire en sorte que le legacy ne meurt pas totalement dans les 5-10 prochaines années.
Citanul
le 16/05/2015 10:26
Si jamais il leur reste des boites (ce dont je doute), la quantité de bilands rajoutés va être tellement infime que ça va strictement rien changer. Il faudrait une réimpression massive pour faire chuter les prix (exemple de Modern Master qui n'a pas changé grand chose aux prix).
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
aider au developpement du Legacy ?
le 16/05/2015 13:17
Très simple:

Liker la page Facebook de la CDF et inviter ses contacts mtg à le faire
Rejoindre le groupe Facebook CDF Legacy et inviter ses contacts mtg à le faire

Suivre le compte Twitter de la CDF Legacy

ça c'est pour les outils la visibilité de la CDF, mais aussi pour suivre l'actualité du Legacy en France

Ensuite chaque joueur peut juste demander à son magasin :
"Bonjour, vous faites des tournois en Legacy?" "Vous connaissez la CDF Legacy"

Bref, indiquer aux orgas locaux qu'il y a une demande locale et lui donner l'envie de faire des tournois dans le format. Dans pas mal d'endroits ça marche très bien, d'autres les joueurs se manifestent pas donc y a pas de tournois.
Iscariote
le 16/05/2015 14:16
Sans vouloir te contredire, je vois pas bien ce que l'orga cdf va changer dans tout ça.
On a organisé des tournois legacy pendant longtemps avec une bonne comm' et des lots plus qu' attrayant pour la PAF et on a vu la participation décroître au fur et à mesure des années.

Et la décroissance c'est pas parce qu'on avait des lots moins intéressants ou qu'on se retrouvait toujours face aux mêmes pack (un grand nombre d'entre nous avait de quoi jouer plus ou moins n'importe quoi), c'est juste qu'on a jamais eu l'afflux de jeunes/nouveaux joueurs, que les anciens joueurs ont moins de temps, moins d'envie (une vie quoi)

Le problème c'est l'investissement de départ. Pour moi on peut faire l'analogie avec l'achat d'un nouveau smartphone. Les gens me disent souvent que je suis fou de l'acheter d'un coup, disons 600 balles.
Que eux ils le paient 60€ avec leurs points et leur forfait sur 2 ans.
Mais ce qu'ils ne voient pas c'est que leur forfait est plus cher de X euros tous les mois pendant 2 ans et qu'ils se retrouvent à payer leur téléphone 720€ au final tout en étant engagé dans un forfait pendant X temps.

Bon alors l'analogie est moins vrai maintenant qu'elle ne l'a été il me semble mais vous voyez l'idée.

Je vois des gens faire du T2/T3 pendant des années en me disant c'est moins cher que de se mettre au legacy, revendre leurs ravland, fetchland une fois ceux ci sortis du format (voir de suite pour les joueurs de T3) et dire des années après, c'est cher de se mettre au legacy/modern.

Bref.
@Citanul : ça va peut être pas faire baisser les prix (et l'analogie avec MM est bonne) mais si ça pouvait ne serait ce que les faire stagner ... Ce serait déjà pas mal non ?
Parce que mon playset d'U Sea NM, il est passé de moins de 400€ à quasiment 800€ maintenant ... Je comprends que ça rebute les gens.
Si je devais me mettre à un format sans rotation aujourd'hui ... Je doute que j'aurais envie de me mettre au legacy.
Malhorn
le 16/05/2015 14:59
Citation :
La reserved list ne sautera pas c'est clair. Revenir sur leur parole ferait sauter toute leur crédibilité auprès des collectionneurs.


Et alors? Les collectionneurs ne sont pas des clients d'Hasbro, ils achètent à des particuliers et des boutiques des cartes d'occasion. Donc WOtc s'en tape les fesses avec une pelle de ce segment. Si la demande est là il le feront. Je trouve cette resrved list assez débile d'ailleurs.

Tu dis que la communauté va perdre confiance dans son jeu préféré? A mon avis la très grande majorité de la communauté Magic va être ravie de pouvoir récupérer des cartes inaccessibles à des prix plus corrects. Il n'y a qu'à voir le succès et l'enthousiasme pour les pack modern. Les spéculateurs sont un fléau pour le jeu et la communauté, il ne faut pas rentrer dans leur jeu.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/05/2015 15:19
Citation :

Si la demande est là il le feront.


Ça fait plus ou moins 3 ans qu'on a déjà atteint ce seuil.





Soeur Anne, ne vois tu rien venir?
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
l'avenir du legacy
le 16/05/2015 16:44
@Iscariote : avant la CDF Legacy 2008-2009, le Legacy en France c'était quoi ? Juste un GP Lille en 2005 et presque aucun tournoi en France...

Le développement continu du réseau est de fait ce qui change les choses

La disparition du Legacy ?

Peut être un jour, mais dans l'immédiat on observe que pas mal de joueurs malgré leur boulot, malgré leur vie de famille, ... continuent à jouer. On a des lieux réguliers du format en France avec à des endroits des nouveaux joueurs qui sont en général des joueurs qui se lassent du T2 (manque de temps et d'argent à sans cesse réinvestir et pas l'envie de faire une rotation de ses cartes pour jouer à moindre coût) et se mettent à jouer au Legacy ou de manière intermédiaire au Modern ou l'EDH.

Le Modern et l'EDH ont concurrencé le Legacy en matière d'organisation de tournois (car les joueurs peuvent pas être partout et disponibles tout le temps). Y a des endroits cette saison où entre PPTQ et tournoi Legacy forcément les PPTQ ont été privilégiés par les orgas.
On a depuis plusieurs années maintenant BOM et/ou GP européen (voir français), En dehors du GP Strasbourg et du BOM qui a suivi qui étaient proches dans le temps donc se sont peut être un peu concurrencé les GP font le plein. Magic Card Market qui organise même des tournois à l'échelle européenne fait des tournois d’envergure dans le format.

On peut jouer et tester sur MTGO en Legacy et donc pour des joueurs excentrés rester dans le bain en vue des échéances qu'ils ont prévu de faire, ce qui favorise l'existence de certains joueurs par endroits.

En France, hors BOM plusieurs tournois d'envergure intéressante sur la saison 2014-2015 de la CDF Legacy : OPEN CDF Pontoise 89 joueurs, GPT Lille Pontoise 87 joueurs, OPEN CDF Magic Bazar 69 joueurs, des tournois à plus de 40 joueurs à Rennes, Toulouse, Lyon, ... le LCQ à Toulouse à 101 joueurs. On a pas mal de localisations différentes qui proposent des tournois. Effectivement, des endroits disparaissent (en province) souvent des communautés très faibles en joueurs ou avec des joueurs qui se manifestent pas donc les orgas arrêtent par manque de réelle demande (alors qu'il y a des joueurs), on a même encore des orgas (très peu) qui font des tournois Legacy genre en S-E de leurs gros events mais refusent encore l'homologation CDF car ils jugent ça trop compliqué (les joueurs se plaignent à nous mais font pas remonter à ces orgas), nous ne contraignons personne à homologuer gratuitement ses tournois ...

Niveau stats de tournois en nombre la meilleure année pour la CDF c'est 2013 suivi par 2014 puis 2010.

ça pourrait être mieux, certaines régions sont désertiques niveau tournois (même si dans ces régions certaines ne l'ont pas toujours été depuis la création de la CDF), mais bon faut pas comparer avec la disparition du vintage qui avait 15-20 tournois par an au mieux de sa forme dont la moitié à Clichy avec des joueurs qui traversaient toute la France pour venir remplir le tournoi...


Le format se renouvelle peu ... ça dépend toujours par rapport à quoi on compare ?


Au T2 OUI
Au vintage NON
à l'EDH ... c'est un nouveau format
au Modern ... c'est aussi un nouveau format en développement

Je trouve que MTG en général se renouvelle peu en joueurs y a juste à voir la population des forums, le nombre de joueurs dont on a jamais vu la tête qu'on croise pour la première fois par an

Ensuite question prix, la différence entre le Legacy et le Modern c'est quoi ? bilands 3è + quelques spoilers legends ou dark ? En modern il y a plus de paquets qui restent budget mais ça reste excessivement cher quand on réfléchit à la valeur des choses

Pour moi le Modern, l'EDH et le Legacy sont complémentaires il y a des endroits où des joueurs jouent les 3 formats et je pense que wizard l'a bien compris car pour un joueur qui va faire 3-4 tournois différents par mois, dans plusieurs formats va moins avoir de lassitude. Mais au final il joue qu'à mtg ou presque, il reste dans le bain peut être en sommeil ou repartir de plus belle. Aucun autre jeu n'a ça.

Il y a malgré tout un renouvellement des joueurs, mais plus faible mais aussi car le pool de joueurs est plus faible à la base et que wizbro pour des raisons évidentes ne priorise pas ce format par rapport aux autres

Sur l'opposition Standard vs Legacy ?


En standard selon moi ça demande de tester et d'optimiser son jeu à la carte prêt car au final on a un metagame avec 4 à 8 jeux différents selon les saisons donc le miroir est plus fréquent dès qu'on joue un jeu attendu (tiers 1), les oppositions sont plus prévisibles ... Donc ça demande une constance dans le jeu (suivre les évolutions, tester, ...) assez importante en vue d'un tournoi.

Selon moi si on a pas cette disponibilité pour tester et réfléchir à cette optimisation on se lasse vite du T2 car on passe à côté de ce qui fait l'intérêt de la réflexion sur le jeu à mon sens.

En Legacy ça demande d'avoir une grande connaissance de son jeu (ce qu'il est capable de faire ou pas), mais aussi du metagame très diversifié car au final de nombreux jeux se jouent de manière complètement différente d'un archétype à l'autre, un même jeu peut avoir plusieurs plans de jeux ou versions ... le miroir est finalement assez rare et au final les versions sont assez différentes même si le squelette du jeu est assez approchant...

Si j'ai bien compris le thème du sujet on se donne RDV l'année prochaine pour réouvrir le même sujet
Iscariote
le 16/05/2015 17:57
Oui enfin le fait est que ce n'est pas tout le monde qui se déplace pour la cdf et les orga ne font pas forcément de leur tournoi un open cdf parce que les joueurs n'iront certainement pas tout simplement.
D'ailleurs on organise un truc le 28/6, je veux bien que tu me donnes des arguments qui nous feraient passer la chose en qualificatif cdf.
D'ailleurs, on va - chez nous - plus facilement participer à la BLC qu'à la cdf.

Bref le réseau de joueur pour moi c'est internet, c'est les SCG, c'est le partage des top8, c'est pas la cdf.

Désolé
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
le 16/05/2015 18:58
Pourquoi en faire un truc CDF ?

Si on est joueur le but est d'attirer le plus de joueurs possibles
Si on est orga le but est d'attirer le plus de joueurs possibles

C'est pourquoi dès qu'on peut avoir un moyen de valoriser un tournoi on en profite ...

un draft du vendredi soir on fait ça pour avoir les cartes promos en plus...
Si on peut faire un tournoi en GPT bah ça offre des byes et des PWP, même si pas mal de joueurs s'en foutent mais d'autres non
IDEM pour les TRIAL BOM
IDEM pour l'homologation CDF (qui est gratuite et ouverte à tous les orgas)
IDEM pour l'organisation d'un OPEN CDF

On a plusieurs tournois récents qui ont fait le plein qui étaient GPT Lille, OPEN CDF Legacy, homologué DCI (PWP), homologué CDF... Certains s'en foutent du GP, d'autres de la CDF, d'autres des deux ... Mais au final c'est un moyen de drainer des joueurs différents ça serait idiot de s'en priver.

à Brest ils font tous les ans des OPENS CDF Legacy c'est la ville qui a toujours été loin de toutes les finales de la CDF Legacy, il arrivent malgré tout à maintenir une communauté régulière de joueurs, au final la Bretagne est en essor de tournois avec plusieurs spots de tournois réguliers en legacy. SCOOP les joueurs qualifiés ne viennent pas tous systématiquement à la finale de la CDF Legacy.

Autre SCOOP des orgas font parfois des GPT pour des GP hyper loi, mais comme on dit on sait jamais et ça donne des PWP aux joueurs... Bref c'est une logique de synergies c'est dommage de s'en priver quand ça coûte pas plus cher.

effectivement la CDF ne fait pas tout, l'idéal serait que les orgas ou joueurs diffusent les listes des top 8 sur mtg top 8 ou autres outils. Certains orgas ne diffusent pas vraiment leurs tournois ou ne choisissent pas leurs dates en fonction du calendrier national et/ou local OU font des erreurs dans le montage du tournoi (PAF trop élevé, ...) ce qui entraine le faible succès de certains tournois mal préparés et sans prendre en compte la communauté locale de joueurs.

A l'inverse d'autres font ça très bien et font au final mensuellement des tournois en Legacy avec un public constant...

Ensuite que des joueurs de Lille aille jouer en Belgique c'est aussi pertinent que tout joueur français qui va jouer dans un pays frontalier (Espagne, Suisse, Italie, Allemagne, ...) L'un et l'autre ne sont pas incompatibles. Perso j'irai le faire également si c'était pas trop loin de chez moi

Le but de la CDF est de créer un système de qualification et une finale pour permettre localement l’éclosion de communautés de joueurs et la multiplication de tournois mais en aucun cas de faire un BOM bis, donc d'aider au développement d'un réseau et d'une communauté de joueurs.

les SCG n'aident en rien au développement du Legacy en France (pas plus qu'un tournoi en Russie)ou alors y un truc qui m'échappe
Iscariote
le 16/05/2015 19:53
Non mais la CDF c'est très bien, c'est une orga qui se bouge dans toute la France pour essayer de faire un truc en Legacy, franchement c'est top.

Mais prenons les 2 derniers Pontoise, si tu crois que ce qui a amené du monde c'est l'homologation open CDF ( et les 2€ de PAF en plus) ... Tu te foures le doigt dans l'śil.
Idem pour le GPT, quoi que là ça nous a fait bouger à 12 pour les Bye et PWP (qui permettent de récupérer des bye).
Ce qui fait bouger les gens, c'est bien les lots et l'ampleur attendue du tournoi, pas l'homologation CDF.

Si à Brest ils faisaient des tournois open CDF à 15 balles avec un lion des savanes en lot pour le top8, tu l'aurais bien vu droper ta communauté.

Pour ce qui est des SCG, si tu ne piges pas que la couverture médiatique du format le rend plus attractif désolé mais oui, il doit y avoir quelque chose qui t'échappe.
Si on avait plus de GP en Legacy et si il n'y avait pas de SCG, je te garantis que la fréquentation des tournois aurait droppé comme celle du vintage mais sur une plus longue période.
Pyrrhon

Drakôn
le 16/05/2015 21:11
Citation :
Si à Brest ils faisaient des tournois open CDF à 15 balles avec un lion des savanes en lot pour le top8, tu l'aurais bien vu droper ta communauté.


Tu as malheureusement raison. Je suis toujours étonné de voir des joueurs droper parce qu'ils ne peuvent plus être qualif pour le top ou ne pas jouer la dernière ronde car sur de l'être.

J'ai toujours envie de leur demander :

-"Mais pourquoi es tu venue te pourrir ce beau dimanche pour un jeu que, visiblement, tu n'aimes pas tant que cela?"
-"Il y a une île trop!"
-"Ah... Tu veux dix balles?"

Non mais franchement, je ne comprendrais jamais, les lots à magic sont minables, personnes n'y fera jamais fortune, investissez plutôt votre énergie dans le poker si vous êtes addic aux gains et gardez Magic comme un loisir désintéressé!
Iscariote
le 16/05/2015 21:22
Je suis pas forcément d'accord.
J'ai des potes qui viennent jouer, tu joues pas pour perdre. Jusque là on est sûrement d'accord.
Maintenant c'est dimanche, il fait beau ou t'as une femme, des enfants ... Tu viens jouer et chercher à gagner.
Mais au moment ou tu vois que tu vas pas faire grand chose que si tu rentres chez toi tu vois tes gamins ou que si tu rentres tu profites d'une bonne terrasse entre amis ... Bah tu te casses ... Et honnêtement t'auras raison.

Si t'as rien d'autre à faire de ta journée et que finalement tu ne veux plus jouer juste parce que tu vas pas gagner et que t'étais là que pour la gagne ... Là ok t'es un con.
On a quelques joueurs comme ça, ils ne sont pas mauvais, clairement et ils le savent. Mais ce ne sont pas des adversaires agréables, c'est encore plus jouissif de les sortir et encore plus quand ils te considèrent pas comme un bon joueur parce que toi tu ne fais pas que ça de ta vie ^^

Mais c'est pas facile de faire la différence entre les 2 types de joueurs.

Après je ne pense pas que ce soit dommage de venir pour les lots à un tournoi, loin de là. C'est la compétition tu cherches à gagner et à ce que ça vaille le coup. T'es pas là pour faire de l'argent (exit le côté proplayer du poker) mais tant qu'à faire, autant essayer de rentabiliser ta présence.
Même si je gagne pas je paie pas un tournoi pour des lots moisis pour les autres ça me semble logique.
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
le 16/05/2015 21:39
2009 lors de la première finale de la CDF Legacy ça faisait 4 ans qu'il y avait pas eu de GP Legacy en france

Depuis les BOM se sont centrés sur le Legacy (lors de la 1ère CDF Legacy les orgas de la CDF vintage à l'époque et des futurs BOM ont halluciné en voyant le succès du tournoi)
Les GP européens en Legacy sont en France depuis plusieurs années en raison de l'explosion du nombre de tournois locaux, du succès des BOM de la proximité avec d'autres pays où le Legacy se prote assez bien
MCM va faire des gros tournois dans toute l'Europe dont la France... Une continuité logique

Tout n'est pas lié UNIQUEMENT à la CDF Legacy mais à une synergie globale rien de plus mais bon si tu comprends pas la subtilité c'est pas bien grave au final

l'exemple de Pontoise est justement très bon. Si on analyse la stratégie de communication:
- GPT : tu attires les gens qui veulent faire le GP
- OPEN CDF : tu t'appuies sur le réseau CDF et attire ceux qui veulent des pts et/ou se qualifier directement
- annonce faite longtemps à l'avance sur le forum dédié au legacy (ça parait con mais pas tous les orgas le font)
Comme t'as attiré les regards sur toi les préinscriptions arrivent assez vite (le monde attire le monde) avant même d'avoir annoncé les lots et comme t'as du monde tu peux sans trop de risque faire un montage attractif pour les joueurs. Au final ils étaient complet bien avant la date du tournoi

à Nantes par exemple depuis cette année un magasin fait un tournoi par mois les joueurs s'en foutent des SCG, ils viennent avant tout pour jouer, personne ne droppe les tournois et le fait que ce soit CDF LEGACY ça fidèlise les joueurs et en fait venir de l'extérieur au même titre que tous les trucs de mtg (PPTQ, GPT, ...) sachant que les gens s'en foutent de savoir s'ils iront ou non au tournoi
bucheron49
Angers, Chemillé et Cholet (49, France
le 16/05/2015 21:52
Un mec qui veut plus jouer car il était venu que pour la gagne ou qu'il a la rage ...

Vaut mieux qu'il droppe au lieu de continuer et d'être désagréable pour les autres

Chacun a ses raisons de jouer ou de ne plus jouer.
Iscariote
le 16/05/2015 23:00
Tout ce que Pontoise montre, c'est qu'avec une bonne orga, une bonne comm', une grande salle et des lots attractifs, tu attires du monde GPT, CDF ou non.

Non mais maintenant on est d'accord tout n'est pas lié à la cdf, ça a aidé, comme n'importe quelle orga de tournoi local aide à faire que le legacy soit représenté en France affiliation ou non.
Après j'ai sûrement eu de la chance d'avoir eu la possibilité de jouer legacy de manière continue depuis 2006 (d'ailleurs premier championnat de France Legacy organisé le 28/10/2006 par MagicDK :p), même si j'ai été loin de le faire.

Citation :
Nantes par exemple depuis cette année un magasin fait un tournoi par mois les joueurs s'en foutent des SCG, ils viennent avant tout pour jouer, personne ne droppe les tournois et le fait que ce soit CDF LEGACY ça fidèlise les joueurs et en fait venir de l'extérieur au même titre que tous les trucs de mtg (PPTQ, GPT, ...) sachant que les gens s'en foutent de savoir s'ils iront ou non au tournoi

Si on résume, à Nantes, tout le monde se fout des SCG, du metagame, de payer 20balles pour un squelette servile, MAIS par contre que ce soit CDF Legacy ça leur tient à coeur ^^ (même si au fond ils s'en callent parce qu'ils viendront pas à la CDF au final :p)
Je retiens.

On va faire homologuer un tournoi CDF et je vais demander combien de personne ça a fait venir à l'occasion.

Allez comme ça a l'air de te tenir à coeur et que t'es devenu aimable *sic, j'espère que la CdF va sauver le legacy en France et même dans le monde (et trouver un remède au VIH).
mechint
Horreur
le 16/05/2015 23:19
Citation :
Si on résume, à Nantes, tout le monde se fout des SCG, du metagame, de payer 20balles pour un squelette servile, MAIS par contre que ce soit CDF Legacy ça leur tient à coeur ^^ (même si au fond ils s'en callent parce qu'ils viendront pas à la CDF au final :p)
Je retiens.


pas vraiment non pour y participer régulièrement , je fais parti de la communauté angevine et quand on se déplace c'est pour pousser le carton mais obv aussi pour gagner , et on suit les ssg et autres hein :)
Iscariote
le 16/05/2015 23:31
Non mais t'inquiètes, je sais que ce n'est pas le cas, depuis le début je chamboule juste bucheron49.
Parce que la cdf c'est une bien belle initiative mais je trouvais son post de base un brin démago.


Et en bref, même avoir une communauté active ça ne sauvera pas le legacy si le pool de joueurs ne se renouvelle pas. Et c'est pas la cdf ou n'importe quelle orga qui donnera du pouvoir d'achat à de nouveaux joueurs pour un investissement toujours plus important.
Chez nous on prête aux jeunes joueurs sans problème mais bon c'est pas la solution à long terme et puis tout le monde n'est pas chaud à prêter 600 balles de cartes par ci par là.
mikey051092
le 17/05/2015 0:52
Moi qui veut jouer tempo treshold

Je me retrouve à devoir dépenser beaucoup

3 trop
3 volca
3 waste
4 fow
4 tarmo

Soit plus de 1000€

Ok mais potes sont la pour prêter le matos mais ne pas avoir c'est propre cartes ou devoir allez au event que les prêteur font alors que t'es pas forcément dispo sa devient vite lourd :/



Malheureusement wiz ne veut pas trouver de solution au biland et autre réserved list donc le legacy disparaîtra car des joueurs motivé Ok mais pas de nouveaux joueurs quand je voit le nombre de joueurs qui passent du t2 au modern du legacy au modern c'est la que je voit que le legacy ne tien pas la route malheureusement :/

Problème majoritaire reste le prix des cartes même si il y a des prêt au bout d'un moment les prêts sont pas suffisant pour entretenir la flamme :$
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/05/2015 1:50
On a déjà parlé des manières de contourner la reserved list. De plus c'est un peu hypocrite, une décision c'est pas un truc gravé sur le marbre, et même si c'est le cas, le marbre ça se casse.

Je dis juste qu'une décision prise dans le passé, certes tu dois t'engager à la respecté, mais un contexte peut légitiment te faire revenir dessus. Être têtu à ce point ça les arrangerais pas par hasard?

Bon à part ça, les manières de contourner existe, un draw back insignifant, genre faire gagner 2 hp à ton adversaire quand le land arrive, ou retirer tout simplement les sous type foret, montagne, etc. Ou encore la feinte enneigé. Ou alors un double mox qui coute zero, mais qui fait que tu peux pas le jouer si tu as déjà jouer un land ce tour, et tu peux pas jouer de land le tour ou il arrive en jeu. Bref, y a plein de solution.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.